Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Vous pouvez désormais racheter vos années d'études, afin qu’elles soient prises en compte dans la détermination de votre pension légale. Quelle est la meilleure option ? Les racheter ou non?
L'impact du rachat des années d'études est différent pour chacun. Pour certains, il s’avère particulièrement intéressant, pour d'autres moins, voire pas du tout.
En soi, l’idée de racheter ses années d'études n'est pas nouvelle, seulement jusqu'à récemment les règles étaient différentes pour les fonctionnaires, les employés et les indépendants. Contrairement aux employés et aux indépendants qui devaient payer pour racheter leurs années d’études, les fonctionnaires en bénéficiaient gratuitement dans leur pension. Le ministre des pensions Daniel Bacquelaine va harmoniser en grande partie le régime du rachat d’années d’études pour ces trois catégories de travailleurs.
Que devrez-vous payer pour de racheter vos années d'étude?
Sur base du projet de loi - aucun texte juridique définitif n'a encore été publié à ce sujet – le montant du rachat devrait s’élever à 1.500 euros par année d’étude. La condition est telle que, le rachat doit s’effectuer dans les dix ans suivant l’obtention du diplôme. Dans le cas contraire, le rachat sera plus onéreux.
Il y a toutefois une période transitoire. Pendant la période du 1 décembre 2017 au 30 novembre 2020, tous les travailleurs, y compris ceux qui ont obtenu leur diplôme depuis plus de dix ans, seront en mesure de racheter leurs années d'études au tarif favorable de 1.500 euros par année d’étude. Les fonctionnaires quant à eux, bénéficient d’un tarif réduit qui s’élève à 1.275 euros par année d’étude pendant la période transitoire du 1 décembre 2017 au 30 novembre 2019.
Veuillez noter que le rachat des années d'études est fiscalement déductible. Par conséquent, vous payerez un montant net moindre, dépendant du taux d’imposition qui est applicable pour vous au moment où vous effectuerez le paiement.
Que va-t-il vous rapporter?
Si vous êtes salarié ou travailleur indépendant bénéficiant d'une pension isolée, cela vous rapportera une pension brute annuelle de 266,66 euros en plus par année d’étude rachetée. Dans le cas d’une pension ménage ce montant s’élèvera à 333,33 euros.
Si vous êtes fonctionnaire, votre pension annuelle brute sera augmentée, par année d’étude rachetée, d’1/60 du salaire qui sert de référence pour la détermination de votre pension légale. Par exemple : si votre salaire de référence s’élève à 60.000 euros, cela vous rapportera 1.000 euros en plus par année d’étude rachetée.
Votre pension nette finale dépendra surtout de votre situation individuelle.
Que récupérez-vous réellement lorsque vous rachetez vos années d'études?
La période de récupération est différente pour chacun. Plus le temps de récupération est court, plus le rachat est intéressant. Dans le meilleur des cas, vous avez une période de récupération de moins de 3 ans.
Néanmoins, il est possible que votre période de récupération soit beaucoup plus longue. En réalité ceci se traduira par des investissements plus élevés que le rendement.
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez une estimation de votre période de récupération personnelle nette, en fonction des informations que vous avez remplies. Le calcul de la période de récupération tient compte de l’adaptation de la réduction d’impôt complémentaire pour les contribuables qui ne bénéficient que de pensions ou revenus de remplacement (projet de loi portant des dispositions fiscales diverses I du 2 août 2017).
Période de retour sur investissement du rachat des années d'études:
XXannée
si vous rachetez
1 année
XXannées
si vous rachetez
2 année
XXannées
si vous rachetez
3 année
XXannées
si vous rachetez
4 année
XXannées
si vous rachetez
5 année